stratification en FIBRE DE VERRE par Terry Holston

L’expérience est le meilleur professeur… ici exemple pour avion grande échelle en fibre de verre

http://terry_holston.tripod.com/id4.html

N’hésitez pas à apporter vos propres conseils – je publierai les meilleurs pour que tout le monde puisse les voir.

Je vais vous donner du crédit, bien sûr!

Astuce 1: Fibre de verre avec époxy Vous aurez besoin de: résine de stratification époxy et durcisseur, gobelets à mélanger et bâtonnets, brosses à acide, raclettes en plastique (1,5 « x3 »), gants en caoutchouc, acétone et chiffons jetables, chiffon en fibre de verre (j’utilise .56 à 1.5 pour les ailes, .56 pour l’empinnage, 2.0 pour les fuselages en bois), du papier grenat 100 grains et du papier abrasif 220 grains humide ou sec, un bloc de ponçage (caoutchouc), des sacs en plastique transparent et un chiffon en polyester.
Le secret de cette astuce est le tissu en polyester. Je reçois le mien au magasin de tissus local. (Ici, dans mon coin de pays, c’est Jo-Ann Fabrics) Vous voulez le truc finement tissé, ça ressemble à un foulard en soie. Je préfère le blanc mais ce n’est vraiment pas grave. Tu vas le jeter de toute façon.

J’utilise West Systems Epoxy pour tous mes vitrages. Tout bon système de résine époxy de stratification fonctionnera, mais celui de West fonctionne mieux pour moi.

Cela dit, passez au Comment:

1.construire et poncer votre structure.

Terminez le ponçage avec du papier 3M sec ou humide d’au moins 220 grains. (Sur du balsa nu, utilisez-le sec.)
Remplissez toutes les imperfections et les bosses avec un bon enduit de lissage (composé de revêtement).
Re poncer et reconditionner au besoin pour obtenir cette surface parfaite. Installez et testez toutes les charnières, mais NE LES COLLEZ PAS ENCORE.

2.Lorsque vous êtes satisfait de la finition de surface

, en commençant par la surface inférieure, coupez votre tissu de verre afin qu’il dépasse les bords de votre aile d’environ un pouce tout autour.

3.Coupez suffisamment

de morceaux pour les deux côtés de toutes les surfaces que vous allez vitrer à la fois. Un haut et un bas pour chaque pièce. Laisser au moins un pouce de surplomb.

Coupez suffisamment de morceaux de tissu de polyester un à deux pouces plus gros que le verre que vous venez de couper.

4. Mélangez suffisamment d’époxy

de stratification pour couvrir le verre selon les instructions de votre système d’époxy. Sur l’aile de taille moyenne, généralement environ 1 oz.

5. Versez un peu d’époxy au centre de l’aile,

raclez l’époxy sur les bords. Ajout d’époxy au besoin avec un pinceau acide. Assurez-vous que tout le tissu est descendu à la surface et sans plis. Vous pouvez enlever l’excès d’époxy avec la raclette, mais ne vous inquiétez pas d’avoir trop d’époxy. (Dans la limite du raisonnable!) N’en mettez pas trop sur les bords, juste assez pour laisser le verre pendre sur le bord par son propre poids.

6. Voici la partie astuce.

Posez l’un des morceaux de tissu en polyester directement sur l’aile (avec du verre et de l’époxy humide déjà appliqués)

Mettez vos gants en caoutchouc et, avec vos doigts et la raclette, lissez le polyester à la surface de l’aile.

Assurez-vous que le polyester surplombe le verre d’environ un pouce ou deux. Laisser durcir pendant la nuit, 8 à 12 heures (à 70 degrés ou plus).

7. Une fois la colle durcie,

séparez le polyester du verre par l’un des bords. En maintenant le verre contre la surface de l’aile, tirez fermement le polyester sur la surface de l’aile. Gardez-le aussi près que possible de la surface des ailes et décollez-le.

Travaillez lentement et soyez prudent, si vous commencez à décoller le tissu de verre avec le polyester, ne vous inquiétez pas., Je vais vous dire comment le réparer. Allez simplement sur un bord différent et recommencez, en faisant encore attention jusqu’à ce que vous ayez complètement décollé le polyester de la surface de l’aile.

Super indice n ° 1 Si vous avez commencé à décoller un peu du verre de votre aile, appliquez quelques gouttes de CA sur la zone et lissez le verre avec un morceau de cellophane. J’utilise ces sacs transparents dans lesquels les pièces entrent. (Ça s’appelle le recyclage) Mettez votre main à l’intérieur du sac et frottez le verre vers le bas. Si le CA ne guérit pas, utilisez un peu de « zip » kicker sur le sac. Continuez à frotter jusqu’à ce que le CA se soit installé. Sinon, vous pouvez coller le sac sur votre aile!

8. Après avoir décollé le polyester de votre aile,

utilisez un bloc de ponçage avec du papier de grain 80 ou 100 et poncez légèrement les bords de l’aile jusqu’à ce que l’excès de verre et d’époxy tombe. Retirez les bosses ou les gouttes d’époxy de tous les bords.

Retournez l’aile et répétez les étapes ci-dessus de l’autre côté.

(Je fais un côté de toutes les surfaces de vol en même temps.)

Vous avez maintenant toutes vos surfaces vitrées et les bords nettoyés. Il est temps de faire le travail de finition!

Le tissu en polyester que vous avez décollé a enlevé l’excès de résine époxy et une couche brillante sur la surface appelée « Ammine Bloom ». C’est cette couche brillante que vous devez retirer dans l’ancienne méthode de fibre de verre « Toidie Paper ». Généralement en le ponçant.

Ce que vous avez maintenant est une couche de minuscules ongles époxy « Blue Million » qui sortent de la surface.

9. Prenez votre fidèle bloc de ponçage chargé de papier de verre de grain 220 humide ou sec,

et éraflez légèrement ces clous en douceur. (Il est beaucoup plus facile et plus rapide de les gratter, que de remplir tous les trous laissés par le « Toidie ». papier.)

Ne poncez pas à travers le tissus (chiffon)! Si vous le faites, utilisez la méthode CA décrite ci-dessus.

10. Après le ponçage,

vous êtes prêt à amorcer. (En seulement deux jours, je pourrais ajouter!) Vous pouvez brosser ou vaporiser les premières couches d’apprêt. Je préfère pulvériser, signifie généralement moins de ponçage. S’il y a quelques trous dans la surface après l’application de l’apprêt, ajoutez-en un peu plus avec un pinceau ou en utilisant votre doigt, frottez l’apprêt humide jusqu’à ce qu’ils soient remplis.

11. Laisser sécher

selon les instructions de votre apprêt, généralement pendant la nuit.

12. Avec le vieux bloc

et le grain 220, poncez l’apprêt presque à l’eau. (Jusqu’à ce que vous puissiez voir le chiffon commencer à apparaître.) Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle à l’eau de ponçage, cela aide à empêcher le papier de verre de se boucher. Vous devriez avoir une surface très lisse, avec presque aucune imperfection. Remplissez toutes les imperfections qui restent avec:

Super indice n ° 2
Rendez-vous dans votre sympathique magasin de peinture automobile et achetez un produit appelé EVERCOAT 400 POLYESTER GLASING PUTTY. Il s’agit d’un mastic en deux parties utilisé par l’industrie de la carrosserie automobile pour «combler» les petites imperfections de la peinture et de l’apprêt avant que les couches de couleur finales ne soient appliquées sur votre voiture.

13. Mélangez

une petite quantité de ce produit pour combler les imperfections qui pourraient subsister. Misez-le par petits lots car il s’installe en moins de 5 minutes. Quand il est sec, il ponce comme du beurre!
Essayez-le, vous vous demanderez comment vous vous êtes débrouillé sans!

14. Mélangez un petit

lot de mastic de vitrage polyester et comblez les imperfections que vous pourriez avoir laissées. Appliquez-le avec une petite raclette de la taille d’une carte de crédit. Mélangez uniquement ce que vous pouvez utiliser en deux ou trois minutes, car ce truc s’installe rapidement! (C’est pourquoi vous devez utiliser de petits lots!)

15. Poncez les points remplis avec 220 humides.

16. Vaporisez les dernières

couches d’apprêt. J’en utilise deux, vaporisez un avec la longueur de l’envergure de l’aile et un avec la largeur de la racine. Cela assure une couverture complète et uniforme. Laisser sécher comme avant.

17. Bloquez le sable mouillé

avec du grain 400, jusqu’à ce que vous puissiez presque voir à travers l’apprêt. L’apprêt est LOURD! Vous voulez juste assez de couverture d’apprêt pour que la peinture adhère. La peinture ne collera pas à la fibre de verre ou à l’époxy.

18. MAINTENANT

…. Vous êtes prêt à appliquer ce magnifique schéma dont vous rêviez!

terry fiberglass

stef